Stages collectifs

Mission collective FNS-MI 2018


Quels enjeux et quelles perspectives pour la gestion des forêts du Haut-Atlas Oriental ?

Dans le Haut Atlas Oriental marocain, l’usage et l’exploitation des milieux forestiers, les dynamiques de développement agricole des vallées et de transformation des modes de vie ruraux et les pressions du pastoralisme ont pour effet une dégradation progressive des écosystèmes de cédraies et de formation à chêne vert et de leurs services écosystémiques (maintien des sols, rétention d’eau, biodiversité, carbone, etc…). La zone de Tounfit se trouve au croisement de ces différents enjeux.

Cette présentation constitue l'aboutissement d'une étude de 3 semaines conduite par les étudiants AgroParisTech du Mastère spécialisé « Forêts, Nature, Société – Management International » (FNS-MI, Montpellier) et les doctorants du laboratoire LITOPAD (FLSH-UM5 de Rabat). Ce travail de terrain et d’analyse a eu pour objectif de proposer des éléments de diagnostic portant sur les enjeux de la gestion collective des forêts dans la région de Tounfit.

Ce travail est le fruit d’un partenariat entre les chercheurs de différents établissements de la recherche, notamment la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V de Rabat, l’Ecole Française AgroParisTech de Montpellier, l’Ecole Nationale des Ingénieurs Forestiers de Salé. C’est aussi l’initiative du Laboratoire « Ingénierie du tourisme, patrimoine, et développement des territoires » LITOPAD et le Laboratoire Mixte Internationale MediTer/IRD, l’Ecole Doctorale « Aménagement, Développement et Gestion des Territoires » ADGEST et le MS FNS-MI.

stage_2018.jpg

En résumé

Lieu : Tounfite, Maroc
Date : 2018
Formation : MS FNS-MI
stage_2018_carte.jpg

Partenaires


UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France