Stages collectifs

Mission collective FNS-MI 2024


Enjeux et perspectives pour la Nouvelle Aire Protégée d'Ambohidray

La mise en place des Nouvelles Aires Protégées (NAP) à Madagascar répond aux besoins de mutualiser à la fois des actions de conservation de la biodiversité et de développement socio-économique des territoires. Depuis 2015, l’aire protégée d’Ambohidray, localisée dans la partie Est de Madagascar dans la région Alaotra-Mangoro, a le statut de NAP de catégorie V de l’IUCN. La NAP d’Ambohidray abrite une faune et une flore très riches sur une superficie de 1405 hectares. La diversité des pressions anthropiques qui s’exerce sur ce territoire rend vulnérable aussi bien la préservation des espèces écologiques rares et endémiques, que les populations locales qui en dépendent.

L’objectif de cette étude est de produire un diagnostic socio-économique et stratégique de la NAP d’Ambohidray afin d’accompagner les nouveaux gestionnaires de ce territoire, la Mention Biologie et Écologie Végétale (MBEV) et le VOI Miara Mitsinjo Ambohidray, dans la proposition des modalités de gestion de la NAP. L’élaboration de ce diagnostic s’appuie sur un travail de terrain de 3 semaines réalisé par des étudiants du MS FNS-MI d’AgroParisTech et de la MBEV sur le territoire de la NAP et aux alentours, ainsi que sur les autres aires protégées localisées dans la zone d’Andasibe.
Ce travail a bénéficié d’une étroite collaboration avec la MBEV de la faculté des sciences de l’Université d’Antananarivo, et le CIRAD, UMR SENS.
stage_2024.jpg

En résumé

Lieu : Ambohidray, District de Moramanga, Madagascar
Date : 2024
Formation : MS FNS-MI
stage_2024_carte.jpg

UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France