Doctorat

Anthropologie du développement

Finalité

Depuis les années 1970, le développement (ses principes, ses modes d’action, ses réalisations) a fait l’objet de nombreuses critiques. Dans certains cas, elles ont conduit à l’élaboration de nouvelles approches dans le champ du développement même. Elles ont donné lieu par exemple à la mise en oeuvre d’approches participatives qui tendent à se standardiser, que ce soit dans les approches projet, programme, ou les politiques, en particulier de développement durable. L’objectif de ce module est double, d’une part connaître ces outils et dispositifs, en comprendre les usages et les limites, et d’autre part avoir une capacité d’analyse critique de ces modes d’intervention en mobilisant les travaux en anthropologie du développement. Nous privilégierons alors l’approche par l’enchevêtrement des logiques sociales formalisée par Olivier de Sardan.

Objectif pédagogique

Après une présentation du domaine de l’anthropologie du développement, nous reviendrons sur les différents thèmes explorés qui sont autant d’entrées pour saisir les enjeux sociaux et politiques des opérations de développement et de gestion de l’environnement : action publique des pays « sous régime d’aide », accès au foncier, approches participatives, innovation technique, courtiers en développement, etc…

Cours de M. Leroy : La participation et le développement – clarification sémantique et mise en perspective historique. Etats des lieux et méthodes participatives de l’aide au développement : nouveaux standards, rôles des bailleurs de fonds et des ONG dans la diffusion de ces méthodologies et dispositifs. Les outils participatifs de planification et de gestion de projets et programmes (ACL, PPO, GCP, GAR,..). Les méthodes participatives de terrain (MARP, RRA, SARAR). Les enjeux de l’évaluation des approches et projets participatifs.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours, en partie en anglais. Séminaire de recherche avec de nombreuses études de cas en contexte international.

Lectures et livres d’appui aux cours.

Ce module permet de préparer la mission collective proposée dans la formation et les stages individuels et/ou expériences professionnelles des auditeurs.

Modalités d'évaluation

Évaluation écrite individuelle sur la base d’articles scientifiques ou dissertation individuelle avec documents et sur la base d’expériences professionnelles.

Compétences visées

  • Connaître les approches participatives et les dispositifs mis en oeuvre dans les projets et programmes de développement

  • Etre capable de faire une analyse critique et contextualisée de ces modes d’intervention

Responsable(s)

Dr. GAUDIN Alexandre
Enseignant-chercheur en socio-anthropologie
alexandre.gaudin @ agroparistech.fr

Dr. LEROY Maya
Responsable académique du MS FNS-MI
maya.leroy @ agroparistech.fr

UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France