Doctorat

Sociologies de l'action organisée et gestion de l'environnement

Finalité

L’analyse des systèmes de gestion de l’environnement nécessite des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies dans le domaine des sciences sociales pour l’action. L’objectif de ce module est d’approfondir la façon dont les sciences sociales et en particulier les différents courants de la sociologie de l’action organisée et de la sociologie pragmatique abordent les questions de gestion de l’environnement et les processus collectifs et de changement organisationnel en jeu.

Objectif pédagogique

Méthodes de raisonnement et cadres conceptuels pour l’analyse des organisations et de l’action collective et différentes approches sociologiques. Les contraintes de l’action collective, sociologie de l’action organisée, et les nouvelles sociologies des organisations appliquées en particulier à la gestion de l’environnement ou à des questions de gestion des ressources naturelles. La production de connaissance en sciences sociales, les méthodes et la rigueur de leur mobilisation pour analyser le changement social et organisationnel, en particulier dans le champ de la gestion des ressources naturelles. Un éclairage spécifique sur les théories néo-institutionnelles, des conventions, et de l’acteur-réseau.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours et conférences accompagnés d’un travail de synthèses bibliographiques thématiques par groupes d’élèves afin de développer les débats avec les intervenants.

Modalités d'évaluation

Notation de participation pendant le cours et évaluation du travail de synthèse bibliographique.

Compétences visées

Capacité à discuter, mobiliser et comparer les méthodes sociologiques d’analyse des systèmes organisés et des théories de l’action collective.


UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France