Doctorat

Négociation pour la gestion des ressources naturelles

Finalité

L’objectif de ce cours, en s’appuyant sur le champ théorique de la négociation, est de permettre aux étudiants de développer un cadre de réflexion cohérent afin de mieux comprendre les situations de conflits ou d’ajustement des compromis dans les processus de négociation pour la gestion des ressources naturelles en particulier en contexte international. L’objectif est également d’acquérir des principes, des outils et des méthodes qui rendent les étudiants plus aptes à négocier.

Objectif pédagogique

La négociation dans les processus décisionnels ; négociation et différents modes de résolution de conflits.

Les principes de la négociation raisonnée.

Préparation d’une négociation, tactiques et stratégies.

Approche patrimoniale et son développement dans les pays du Sud.

Simulations et jeux de rôles : nombreux exercices proposés, analyse de leurs intérêts et des limites de leur emploi.

Négociation et prospective.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Le cours est accompagné de plusieurs exercices de simulations de négociation, couplés ou non à des outils informatiques. Ce choix d’une approche pédagogique inductive, pragmatique, basée sur un grand nombre d’exemples, de jeux, qui puissent permettre aux étudiants de s’ancrer sur leurs propres expériences et sur quelques « mises en situations partagées » aide à la conceptualisation et à la formalisation d’éléments qui sont, pour eux, souvent intuitifs. Ces exercices sont étroitement liés aux cours et permettent une meilleure compréhension des cadres théoriques et des grilles de lecture développés dans le cours. Enfin nous abordons le problème de l’utilisation des jeux de rôles et de la prospective comme outils d’appui à la concertation ou à la négociation dans un cadre professionnel, et nous analysons avec des négociateurs professionnels des cas de négociations concrètes.

Modalités d'évaluation

Participation active des étudiants requise et jeux de rôles pouvant être notés. Évaluation écrite individuelle sur la base d’articles scientifiques ou dissertation individuelle avec documents (3 h).

Compétences visées

  • Connaissances des principes de la négociation raisonnée et ses applications à la gestion des ressources naturelles.

  • Capacité à replacer la négociation dans les différents systèmes de prise de décision

  • Capacité à préparer et à conduire une négociation.


UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France