Doctorat

Analyse stratégique de la gestion environnementale en contexte international

Finalité

L'objectif spécifique de ce module est de présenter le cadre théorique de l’Analyse Stratégique de la Gestion Environnementale (ASGE) et d’en comprendre en particulier l’utilisation dans des contextes d’action environnementale à l’international et dans les pays en développement.

Objectif pédagogique

L’Analyse Stratégique de la Gestion de l’Environnement (ASGE) est un cadre théorique qui permet de fonder une analyse d'une situation de gestion à partir d’une préoccupation environnementale clairement exprimée. Il permet un éclairage précis sur l’exercice de la responsabilité environnementale par rapport à l’exercice d’autres responsabilités collectives, dans le cadre d'un débat pluraliste.
En dégageant les structures de base des situations de gestion de l’environnement, en particulier dans des contextes Sud, il fournit les critères qui d'une part expliquent les difficultés qu’ont les politiques publiques en matière d’environnement à émerger par rapport à d’autres domaines de l’action publique – en particulier les politiques de développement – et qui d'autre part permettent d'identifier les marges de manœuvre pour favoriser les changements pour une plus grande prise en charge des problèmes d'environnement.
Ce cadre d'analyse est ici essentiellement développé pour des problématiques environnementales « territorialisées » et en contexte Sud.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Le module s'appuie sur deux temps forts :
(1) La présentation de différents travaux de recherche-intervention mobilisant ce cadre d’analyse en particulier en contexte Sud, afin d'expliciter la mise en œuvre des registres de travail de l’analyse stratégique de la gestion environnementale.
(2) Un travail dirigé proposé aux auditeurs qui combine (i) l’analyse critique de documents de projets environnementaux mises en œuvre dans des pays en développement (ii) et la mise au point d'une proposition d'étude alternative de recherche-intervention mobilisant le cadre de l’ASGE qui est restituée et discutée collectivement en fin de module.

Modalités d'évaluation

Participation active des auditeurs requise avec élaboration d’une proposition d’étude ASGE présentée à l’oral et évaluée en fin de module.
Ce module permet également de préparer l’UE « Évaluation d’un projet environnemental en contexte international » de la formation du MS FNS-MI, qui a lieu sous forme de stage collectif à l’étranger.
Ce module est également un module doctoral et est ouvert à la formation continue.

Compétences visées

Savoir mobiliser l’Analyse Stratégique de Gestion Environnementale (ASGE) en contexte d’intervention dans les pays en développement.


UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France