Objectif

Le stage individuel, d'au moins cinq mois, porte sur des problèmes d'environnement au sens large en zone tropicale, tant dans le cadre d'écosystèmes "naturels" que de systèmes de production incluant l'arbre en tant que composante majeure. La préparation de ce stage se déroule tout au long du premier semestre. Elle inclut des discussions avec les institutions partenaires d’AgroParisTech dans le domaine de la recherche (Cirad, IRD, Inra, CNRS, Universités …) et de l'enseignement supérieur (Montpellier Supagro, IAMM) présentes sur le campus Agropolis de Montpellier. La partie "terrain" du stage dure un minimum de 3 mois et se déroule, sauf exception motivée, dans un pays tropical. Le sujet et les conditions matérielles et d'encadrement du stage sont validés par le personnel enseignant de la formation et par le tuteur après évaluation d'un document de projet soutenu devant jury dans le cadre du module Communication scientifique.

 

Évaluation

La préparation du stage constitue un exercice noté sur la base d’un mémoire et d’une soutenance de projet de stage. Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant jury à Montpellier lors de laquelle sont notés le contenu du mémoire, la qualité des réponses aux questions du jury, ainsi que le comportement de l'étudiant lors du stage.

 

Capacités à atteindre

Capacité à

  • élaborer un programme de travail selon un formalisme de recherche impli-quant des populations locales dans un pays en développement
  • analyser et discuter les problèmes clefs relatifs à la gestion des ressources naturelles
  • faire une analyse critique et proposer des alternatives appropriées
  • contribuer au débat global sur la gestion des ressources naturelles.

 

Télécharger la fiche


UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France