Mission professionnelle

Finalité

Le stage de mission professionnelle a pour objectifs la mise en oeuvre des connaissances et compétences acquises durant la phase d’enseignement et l’insertion dans un réseau professionnel. Il permet de réaliser un travail de manière individuelle, en bénéficiant d’un encadrement individualisé. Dans le cadre de la réalisation de la mission professionnelle, les auditeurs sont amenés à travailler dans un contexte international et souvent en zones tropicales parfois isolées géographiquement et économiquement, où les capacités d’adaptation, d’autonomie, et d’initiative seront fortement sollicitées.

Objectif pédagogique

Le stage de mission professionnelle porte généralement sur des problèmes d'environnement au sens large en zone tropicale, tant dans le cadre d'écosystèmes « naturels » que de systèmes de production incluant l'arbre en tant que composante majeure.

La préparation de ce stage demande un investissement de l’auditeur tout au long de la séquence d’enseignements. Elle nécessite la sollicitation des différentes instances et institutions historiquement partenaires d’AgroParisTech dans les domaines de compétences de l’équipe pédagogique : de la recherche (CIRAD, IRD, Inra, CNRS, Universités …), de l'enseignement supérieur (Montpellier Supagro, IAMM), du secteur public (administrations centrales, collectivités territoriales et/ou locales, établissement parapublics), du secteur privé (bureaux d’étude, instituts technique, entreprises privées) et du secteur des organisations (Organisation internationales, ONG, associations locales et/ou nationales) aussi bien en France qu’à l’international. Les membres de l’équipe pédagogique apportent un appui sur l’orientation vers les structures professionnelles et conseillent sur la thématique choisie. Le travail de réalisation de l’étude se fait en réponse et en co-construction avec une commande formulée par l’organisme d’accueil, tout en mettant en oeuvre des capacités d’analyse critique vis-à-vis de cette commande. Le sujet et les conditions matérielles et d'encadrement du stage sont validés par le personnel enseignant de la formation et par le tuteur après évaluation d'un document de projet soutenu devant jury.

La partie « mission » du stage se déroule, sauf exception, à l’international et a pour but de confronter les auditeurs à la réalité du terrain et leur apporter l’expérience nécessaire pour la compréhension des dynamiques locales.

Le stage aboutit à la rédaction d’une thèse professionnelle et à une soutenance publique devant un jury composé au moins du tuteur de stage, de l’enseignant-référent AgroParisTech et d’un rapporteur extérieur travaillant sur une thématique en rapport avec le stage, l’un de ces membres devant être un enseignant-chercheur.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours de communication et d’écriture afin d’accompagner les auditeurs à adopter une démarche scientifique dans la construction de leur projet de stage.

Faciliter la discussion et les orientations quant à la problématique de son stage, la méthodologie et la faisabilité du projet.

Modalités d'évaluation

La préparation du stage constitue un exercice noté sur la base d’un mémoire et d’une soutenance de projet de stage. Le travail de stage est évalué à l’occasion d’une soutenance publique devant jury à Montpellier lors de laquelle sont notés le contenu du mémoire, la qualité des réponses aux questions du jury, ainsi que le comportement de l'étudiant lors du stage.

Compétences visées

  • Élaborer un programme de travail selon un formalisme de recherche impliquant des populations locales dans un pays en développement
  • Mettre en discussion les problèmes clefs relatifs à la gestion des ressources naturelles
  • Produire une analyse critique et proposer des alternatives appropriées
  • Contribuer au débat global sur la gestion des ressources naturelles

Responsable(s)


VENDÉ Jérémy
Responsable du MS FNS-MI
jeremy.vende @ agroparistech.fr

UFR G-ENV — AgroParisTech

Montpellier campus
648 rue Jean-François Breton
BP 44494
34093 Montpellier Cedex 5
France